Interventions scolaires vitrail

Couverture flyer écoles pour interventions scolaires

Je propose des interventions scolaires sur le vitrail en tant que maître verrier.

Chaque étape de fabrication d’un vitrail peut être abordée : maquette, carton, coloration, coupe du verre, peinture, montage, pose dans l’édifice… mais aussi des thématiques telles que le style, l’histoire du vitrail, l’iconographie, l’architecture…

L’idée motrice est que les élèves acquièrent des compétences à propos du mode de fabrication d’un vitrail. C’est aussi qu’ils soient un peu mieux outillés pour comprendre cet art.
Ces ateliers sont l’occasion d’appréhender le vitrail dans sa globalité. Ils sont aussi l’occasion de participer à certaines manipulations et de réaliser des activités manuelles (individuelles ou collectives) porteuses de sens.

Je propose des ateliers clés en mains (tel que Zoom sur la Grisaille) et j’accompagne les enseignants et les élèves dans des projets personnalisés (tel que l’aventure Renoir ou l’histoire du coupe-verre perdu).

Ainsi des ateliers spécifiques peuvent être mis en place dans le cadre des projets de classe qui sont réalisés en une ou plusieurs séances.
Le contenu est alors défini avec l’enseignant : programme iconographique, maquette, peinture, pose dans l’édifice ou tout autre thème à définir ensemble.

Les interventions scolaires sur le vitrail sont généralement très ludiques et stimulant pour les élèves qui se trouvent confrontés à un métier et à un savoir faire qui est très mal connu.

Un contrat avec les Services Départementaux de l’ Éducation nationale de l’Aube me permet d’intervenir dans les classes du département jusqu’à 12h par classe. Je peux aussi travailler dans le sud de la Marne.

N’hésitez pas à me contacter, via la fiche contact pour me faire part de vos envies et projets et pour recevoir ma brochure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *