Un atelier vitrail à l’école

J’ai accompagné de nombreuses classes dans en atelier vitrail mené à l’école, notamment en travaillant avec le Centre Unesco de Troyes ou la Cité du Vitrail de Troyes.

Mais laissez-moi vous raconter le projet réalisé dans les écoles de Montigny-les-Monts et de Chessy-les-Près

L’histoire du coupe-verre perdu…

Peinture sur verre, par un élève dans le cadre d'un atelier vitrail à l'école

Les élèves des deux écoles avaient rédigés une histoire où il était question d’un coupe-verre qui se mettait à voyager dans le temps…
L’occasion, pour les enfants, de découvrir comment on coupait le verre grâce à un choc thermique au moyen âge ou comment l’émail a su s’imposer dans les peintures sur verre du 17e siècle…
Un projet, où les enfants ont pu composer leur dessin, peindre les différentes pièces de verre à la grisaille, monter le vitrail (avec toutes les protections nécessaires bien sûr).
Ce vitrail raconte l’histoire du coupe-verre perdu à travers les siècles. Il est exposé de manière permanente au Musée du Vitrail d’Ervy-le-Châtel.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une classe PAG (Projet Artistique Globalisé). Il a été mené conjointement avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Musée du vitrail d’Armance, la Manufacture Vincent Petit et moi même pour la réalisation.

Plus d’infos sur les ateliers à l’école et ma démarche en suivant ce lien.

Vitrail du coupe verre perdu perdu, réalisé par des élèves de primaire
Vitrail, réalisé lors d’une classe PAG avec deux classes de primaire, ce vitrail est désormais exposé au musée du Vitrail d’Armance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *