Les Rondels, ou “bulles de rêve” comme je les ai renommé sont des pièces de verre peintes à la main dans la pure tradition du vitrail. Les rondels apparaissent au XVe siècle dans le vitrail civil, ils sont généralement la pièce centrale à une vitrerie de type losange.
Puis peints en grisaille avec de l’émail ou du jaune d’argent. Chaque couche picturale est cuite dans un four à verre à 620°.
Enfin, les pièces sont serties en Tiffany, c’est-à-dire avec du cuivre et de l’étain.
Les supports dans lesquels peuvent s’intégrer ces médaillons sont variés… mobiles, suspension, posé en objet décoratif, hublot, luminaire, veilleuse, enseigne…
Toutes les thématiques sont envisageables, celles apparaissant ici ne sont qu’une partie de mon travail… les créations peuvent être réalisées à votre image et selon vos aspirations…
Je travaille souvent sur des pièces circulaires que je peins à la grisaille brune et au jaune d’argent, mais je m’amuse de plus en plus à m’écarter du cadre traditionnel pour réinventer cet art dans un langage plus actuel, notamment avec mes globes ou mes gouttes de pluie.
Pour en voir plus sur mon travail et savoir plus sur ma démarche… clic clic clic pour voir la très belle vidéo à travers elle de Noémie Barthélemy.