J’ai accompagné de nombreuses classes dans en atelier vitrail mené à l’école, notamment en travaillant avec le Centre Unesco de Troyes ou la Cité du Vitrail de Troyes.
Mais laissez-moi vous raconter le projet réalisé dans les écoles de Montigny-les-Monts et de Chessy-les-Près
L’histoire du coupe-verre perdu…
Les élèves des deux écoles avaient rédigés une histoire où il était question d’un coupe-verre qui se mettait à voyager dans le temps…
L’occasion, pour les enfants, de découvrir comment on coupait le verre grâce à un choc thermique au moyen âge ou comment l’émail a su s’imposer dans les peintures sur verre du 17e siècle…
Un projet, où les enfants ont pu composer leur dessin, peindre les différentes pièces de verre à la grisaille, monter le vitrail (avec toutes les protections nécessaires bien sûr).
Ce vitrail raconte l’histoire du coupe-verre perdu à travers les siècles. Il est exposé de manière permanente au Musée du Vitrail d’Ervy-le-Châtel.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une classe PAG (Projet Artistique Globalisé). Il a été mené conjointement avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Musée du vitrail d’Armance, la Manufacture Vincent Petit et moi même pour la réalisation.
Plus d’infos sur les ateliers à l’école et ma démarche en suivant ce lien.