Anne Veyrier du Muraud,
artiste verrier
Maître verrier, vitrailliste ou encore peintre-verrier, même si je ne sais jamais comment nommer mon métier, mon travail s’inscrit pleinement dans l’art du vitrail.
Ainsi, j’ai découvert le vitrail en 2006 sur Paris, où je me suis formée. Puis, j’ai traversé quelques ateliers où j’ai peaufiné mon geste. Aujourd’hui, je travaille le verre à froid dans mon atelier, que je coupe, peint et serti au plomb ou au cuivre. Je m’intéresse tout particulièrement à la technique de la peinture sur verre en grisaille et jaune d’argent qui sont dans la pure tradition du vitrail, mais aussi aux techniques de fusion de verre, de sérigraphie, de dorure ou encore de sablage qui permettent d’apporter une nouvelle profondeur à la lumière…
Accompagnée de ces techniques que j’ai apprises ici et là, je cherche à raconter des histoires plus personnelles en m’inspirant du beau travail des anciens maîtres, mais aussi de la nature et de nos préoccupations contemporaines. En réalité, les inspirations sont très variés et les histoires à raconter tellement riche, que je n’en fini pas d’expérimenter…
Ainsi, dans mon atelier, je continue à m’inscrire dans cette tradition du vitrail tout en développant un univers personnel. Ainsi, je conçois des peintures sur verre et des vitraux qui se racontent comme des fenêtres sur un monde imaginaire. En fonction des projets, ces créations pourront être douces et désuètes, subtiles ou encore fraiches et colorées, mais toujours emprunt de poésie.