Une nuit dans l’église de Barbuise

La Nuit des églises

La Nuit des églises est un évènement national, qui se déroule dans pleins d’églises de France à l’initiative d’énergies locales.
De notre côté, c’est Natacha Roche Fontaine, céramiste qui nous a proposé à Noémie Barthélemy, vidéaste, et moi même de préparer notre nuit . Une aventure à laquelle on a convié les enseignants et les enfants de l’école du village, mais aussi les habitants de la commune et les paroissiens.

Une première pour nous.
Pour l’occasion on a décidé de travailler sur l’EAU, par ce que la Noxe passe dans le village, parce que l’eau est présence aussi dans les églises.
Il y aura des installations, des projections, une déambulation, des sons, des temps forts…

ça se passera donc

à l’église de Barbuise,
commune de Courtavant
le 3 juillet à 21h*

* L’événement sera certainement précédé d’un grand pique nique pour ceux qui le souhaitent (chaque famille ramenant sa tambouille pour rester Covid responsable) 

Atelier lumière en maternelle

Ainsi, les enfants de l’école accolé à l’église ont bien voulu participer à notre élan créatif. Aussi, le 19 au matin, au lieu de fêter l’ouverture des terrasses, j’étais très très très occupée à rêver avec des enfants, à créer des jeux d’ombres et de lumières avec des lampes de poches, des passoirs, des bouteilles, des @Playmobils.
J’avais eu envie de travailler avec les enfants de maternelle, aussi c’était surtout de l’expérimentation, de la manipulation, du temps et du partage. Un moment aussi beau pour eux que pour moi.

Préparations et expérimentations

Préparer notre nuit des églises nous donne pas mal de travail, d’organisation mais aussi de bien chouettes moments. De superbes moments quand la voute s’illumine enfin, quand nos fantasmes deviennent réalité. mais ça demande aussi de ménager nos rêves pour les faire s’accorder, mais ça aussi c’est riche.

🔔

Mais c’est aussi de bons moments de rigolades quand on se met à faire sonner les cloches pour que Noémie puisse finaliser son installation des « confidences » Entre acrobaties de l’extrême et fous rires réfrénés…
Je ne résiste pas à vous mettre le lien vers cette petite vidéo.

Et surtout notez bien le 3 juillet 21h
dans vos agendas pour ne rien rater..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *