Peinture animalière, au long cours…

Ça fait longtemps, que je n’ai pas publié, et j’en suis vraiment désolée : en vérité, j’attends encore quelques confirmations pour entamer de nouveaux projets, et cela peut parfois paraître loooong… d’autant que j’attends pour en parler.
La période est particulière pour tout le monde. De mon côté, j’apprends à prendre mon mal en patience dans cette période très anxiogène, et ce n’est pas toujours si simple…
Mais le travail de création, ne s’arrête pas pour autant. C’est d’ailleurs, pour moi, un des derniers espace de liberté en cette période.

Peinture animalière

Peinture animalière

J’ai toujours eu un penchant naturel pour la peinture animalière, voir ma boutique par ici :
À poils, à plumes ou à écailles, à long bec, à mandibules ou à nageoires…
La variété animale me ravie et m’enchante, et j’aime particulièrement les anciennes gravures litho, ou estampes animales. Une passion secrète pour l’entomologie, les dessin d’animaux, les bestiaires médiévaux ou encore les cabinets de curiosités. Une fascination pour les variations de textures qu’offrent leur pelages et/ou peaux. En tout cas, ce type de dessin m’apporte beaucoup de plaisirs, alors autant m’y pencher un peu plus.

Recherches

dessin insecte

J’avais déjà pas mal développé la peinture animalière à travers mes rondels oiseaux, ou écureuils, mais je souhaitais élargir mes horizons. Aussi, pour mettre à profit cette période entre deux chantiers, j’ai décidé de vous proposer un autre format que le rondel (que pourtant j’affectionne tellement), et vous montrer comment de tels peintures peuvent aussi prendre vie dans des vitraux aux lignes plus contemporaines…

Après le process, c’est toujours un peu le même :
– des recherches, n’ayant pas une connaissance précise de l’anatomie de tous les animaux je dois m’appuyer sur des photographies, gravures, dessins…
– des dessins, où à mon tour j’apprivoise insectes, reptiles, mammifères ou poissons par des dessins, certains deviendront les cartons de mes futurs peinture sur le verre.

À l’atelier

Puis l’atelier, maquettage, coupe de verre et peinture… en une, deux, trois étapes, en fonction des projets, puis montage en plomb (en principe je devrais m’y coller très vite, je proposerai un autre post avec les projets terminés)… alors, à vous d’être patient XD

peinture sur verre représenant un poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *