Casse-noisette

Les souris dansent…

souris en tutu, détail de la création les souris dansent, réalisé en grisaille (peinture sur verre) par Anne Veyrier du Muraud

Hier, j’ai enfin présenté un projet sur Casse-noisette, sur lequel je travaillais depuis le mois de septembre…
Ce travail aura représenté de longues heures de conception et de réalisation que je ne compte plus…
Il est aujourd’hui visible à l’Opéra de Reims jusqu’au 4 janvier !

C’est un petit castelet représentant l’opéra Casse-noisette sous la délicate forme d’une vitrine de noël… (je trouvais que c’était à la fois en adéquation avec l’opéra choisi et avec la période de l’année).

Ainsi ma pièce raconte la première partie de Casse-noisette, celle qui se passe la nuit de noël, au pied du sapin…

Je vous laisse découvrir l’introduction de l’opéra en question en vidéo, comme une mise en abîme. Ce sont les premières notes de l’opéra où l’on voit les enfants en train de profiter des belles vitrines de noël :

Dernier teasing….L'introduction où l'on voit les enfants rêver devant les vitrines de noël….

Publiée par Anne Veyrier du Muraud Artiste verrier sur Samedi 16 novembre 2019

Mon envie c’était de laisser la place à l’imaginaire des petits et des grands en choisissant un moment très spécial de ce ballet opéra : celui où Clara se retrouve face au roi souris et aux autres souris géantes alors que le Casse-noisette est encore inanimé…

Mon envie était aussi de rendre hommage aux petits rats de l’opéra en leur offrant pour une fois le premier rôle ! D’ailleurs vous remarquerez comment ma petite rate (ou souris) en tutu rose semble perdu au milieu de la scène, comme le sont parfois les petites filles lors de leur première représentation…

Mais mon envie c’était aussi de jouer sur une profondeur de champ inhabituel en vitrail en jouant avec les différentes épaisseurs de verre…

Je vous laisse donc sur ces dernières images en présence de la petite Clara en proie à des souris géantes…

Ça y est je peux officiellement vous présenter mon projet réalisé ds le cadre du concour des NOËL DE l'ART 2019 avec pour cette année le thème "autour de l'opéra"…. (Croisez les doigts pour moi…😄)Avec ce mini Opéra j'ai souhaité réinterpréter une scène d'un opéra bien précis ! La musique choisi est bien sûr celle de l'opéra en questionAlors saurez-vous devinez de quel opéra il est question ? En attendant cette pièce, et celles des autres participants sont visible toute la journée au Boulingrin à Reims (du coup j'y expose aussi) puis à l'opéra de Reims jusqu'au 4 janvier….

Publiée par Anne Veyrier du Muraud Artiste verrier sur Samedi 16 novembre 2019

Ce travail réalisé dans le cadre du concours Les noëls de l’art de Reims m’a vraiment donné l’envie de continuer à travailler sur des projets originaux qui me ressemblent comme ici ou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *